Comment se sentir bien dans sa chambre


Salut!

Avoue-le: ça nous arrive à tous de nous dire “Ce serait bien mieux si ma chambre était plus grande” ou encore “J’aimerais ne pas la partager avec ma sœur ou mon frère”. Dans ce 8 article, je te donne des conseils pour te sentir chez toi dans un lieu qui sert bien plus qu’à dormir. C’est parti!

1. Un endroit bien ranger

Pour certaines personnes, ranger est un automatisme. Mais si, comme moi, les objets s’accumulent sur le plancher et sur les meubles de ta chambre en un rien de temps, voici quelques petits trucs pour mieux garder ton espace propre.

Ranger au fur et à mesure

Ce n’est pas toujours facile, mais c’est important: dès que le moindre vêtement traîne sur ton plancher, ramasse-le et range-le! Personnellement, avoir un endroit propre m’aide beaucoup à me sentir bien.

Pas assez de rangement...

C’est bien beau de ranger ses affaires, mais où? Si tu as déjà rempli tous tes meubles de choses quelconques, je te conseille de ranger les objets dont tu ne te sers presque jamais (par exemple, des vieilles peluches que tu es juste incapable de te débarrasser) dans un sac sous ton lit ou dans ta garde-robe.

...ou juste trop d'objets?

Il est aussi possible que tu aies simplement une obsession de tout garder. Dis-toi que si tu as encore une feuille de papier sur laquelle tu avais gribouillé à l’âge de 6 ans, il est peut-être temps de faire un peu de tri. Si tu as du mal à te séparer de tes affaires, bien qu’elles ne te servent absolument à rien, je te conseille de faire une grande séance de tri. Le faire en compagnie d’un ami t’aidera probablement à réaliser que tu n’as plus besoin de certains objets.

2. La peinture

La couleur de ta chambre, c’est la première chose que tu vois en entrant dans ton espace. C’est pourquoi il est très important d’apprécier au minimum la teinte des murs. Voici quelques conseils avant de tout repeindre!

La couleur ne te plaît pas

Ta chambre a une couleur horrible et tes parents refusent de la repeindre? Pose un maximum d’affiches et de photos sur les murs afin de cacher au mieux cette couleur. Sinon, fais des compromis avec tes parents. exemple, propose-leur de repeindre à la couleur initiale dès que tu quitteras la maison.

Une couleur bonne à long terme

Pense au long terme: est-ce vraiment une bonne idée de tout repeindre en rose fluo, ou vas-tu le regretter dans quelques semaines? Il est possible que tu gardes cette couleur pendant longtemps, voire indéfiniment. Un choix bien réfléchi aura de nombreux bénéfices.

Des couleurs bonnes (ou moins bonnes) pour le sommeil

Pour bien dormir, il est préférable d’opter pour des couleurs froides et apaisantes. Voici quelques couleurs recommandées pour un sommeil de qualité:

 Bleu : associé à la paix (Les + : bleu clair et bleu nuit)

 Violet : bénéfique pour le bien-être

 Vert : crée une ambiance propice à la détente (Le + : vert sauvage)

 Gris clair : apaisant

À l’inverse, certaines couleurs sont à éviter, comme le orange et le rouge, car elles peuvent rendre nerveux et stimuler.

3. Partager sa chambre 

Eh oui! On ne peut pas tout avoir! Tu rêves d’une chambre à toi tout(e) seul(e)? Voici mes trucs pour bien cohabiter.

Ton ou ta coloc ne repecte pas ton intimité

La situation: tu partages ta chambre avec un membre de ta fratrie. Imaginons que cette personne s’appelle Ginette. Eh bien, Ginette n’arrête pas de fouiller dans tes affaires et, pire encore, quand tu invites un ami chez toi, elle vous espionne et vous agace. Bref, elle gosse!

La meilleure chose à faire est d’en parler à tes parents en donnant des exemples concrets du type: “Hier, j’ai surpris Ginette en train de lire mon journal intime.” Ainsi, tu pourras trouver des solutions avec eux.

Je te conseille aussi d’installer un rideau entre vos deux lits. Pas pour créer une séparation qui vous empêche de communiquer, mais simplement pour que chacun ait son propre espace.


N'agis pas de la même manière que ton ou ta coloc

C’est sûr que lorsque Ginette fouille dans tes affaires, ça donne envie de se venger et de faire pareil. Attention: la seule chose que ça va créer, c’est la guerre! En parler à un adulte est vraiment plus recommandé que de jeter de l’huile sur le feu!

Si, au contraire, tu respectes l’intimité de Ginette, il y a de grandes chances que la cohabitation soit plus facile, et peut-être même qu’elle arrêtera de fouiller dans tes affaires!

4. Une chambre trop petite

Ta chambre est à peine assez grande pour que tu puisses y faire quelques pas? Voici des solutions pour ne pas te morfondre en regardant les chambres de tes amis!

Écconomise ton espace

Si tes meubles sont immenses, c’est normal que tu te sentes un peu pogné(e). Opte pour une table de chevet plus petite, un bureau moins encombrant, etc. Un espace bien rangé te permettra de mieux voir le plancher et de te sentir moins à l’étroit.

Concentre toi sur la déco

Si tu mets l’accent sur la décoration de ta chambre, tu ne remarqueras plus autant son petit espace. Par exemple, tu verras les jolis coussins, le tapis, la lampe, les affiches, etc. Ainsi, tu trouveras ta chambre belle et à ton goût, malgré l’espace limité.

Ouf! Je viens officiellement d’écrire le plus long article de mon blogue! J’espère qu’il t’a plu et que mes conseils te seront utiles. À vendredi prochain! 😜




















Commentaires

  1. Très intéressant comme article! Bien écrit. On a le goût de le lire jusqu’au bout! Les conseils sont pertinents (on en a expérimenté quelques-uns 😊)! Ça fonctionne!

    RépondreEffacer
  2. Est-ce que tu veux m’aider à ranger ma maison?

    RépondreEffacer
  3. Merci pour cet article. Je ne savais pas qu’il y avais de bonnes couleurs pour dormir.

    RépondreEffacer
  4. Super intéressants tes trucs Ambre. Merci bcp!

    RépondreEffacer
  5. "Ranger sa chambre", J'en connais une qui le fait pas... ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu serais bien surprise de voir ma chambre présentement, Élo!

      Effacer
  6. Wow! C'est exactement ce que j'ai besoin.

    RépondreEffacer
  7. J'aime bien ce type d'article!

    RépondreEffacer
  8. Je suis wowée par cet article (et la propreté de ta chambre) ;) xx

    RépondreEffacer
  9. wow vraiment merci pour cette article mais il y a juste un petit probleme comment je suis supposer ranger ma chambre 😉😉😉...


    elo

    RépondreEffacer
  10. Mireille Van Hyfte17 mars 2025 à 09 h 51

    Wow ! Quelles belles idées. C’est utile à savoir quand tu as une fratrie nombreuse comme la mienne. 😊

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

D'autres lecteurs ont beaucoup aimé lire:

Le groupe de K-pop ITZY

Les résultats du sondage !

Anne... La maison aux pignons verts