Céline Dion dans sa jeunesse
À la base, je prévoyais cet article pour le mois de mars. Mais… je ne suis tout simplement pas capable d’attendre plus longtemps avant de te parler de ma chanteuse favorite de tous les temps : Céline Dion ! Tu as assurément déjà entendu son nom, peu importe ton âge et tes goûts musicaux. En effet, elle est une des plus grandes artistes de l’histoire, et québécoise, en plus ! Malgré que je sois l’une de ses rares fans de 13 ans, je m’assume 100 % d’admirer Céline Dion. C’est pourquoi j’ai décidé de te la présenter aujourd’hui dans sa jeunesse. Je n’aurai pas le temps de te parler de son parcours complet en un seul article, bien sûr. C’est pourquoi je vais probablement en faire plusieurs pour tracer sa biographie complète dans les semaines à venir. C’est parti !
Céline Dion est née à Charlemagne, un endroit à 35 minutes en voiture de Montréal, en 1968. Son prénom a été choisi par sa mère à cause d’une chanson du même nom qui jouait souvent à la radio de l’époque. Le nom complet de la future chanteuse est Céline Marie Claudette Dion : Marie, car c’est un prénom que beaucoup de jeunes filles dans des foyers croyants portaient, et Claudette, parce que c’est le prénom de sa sœur et marraine.
Bien que Céline n’était à la base pas désirée par ses parents, elle fut tout de suite accueillie chaleureusement par ceux-ci, Thérèse Tanguay et Adhémar Dion, ainsi que par ses 13 frères et sœurs plus vieux : Denise, Clément, Claudette, Liette, Michel, Louise, Jacques, Daniel, Ghislaine, Linda, Manon, et les jumeaux Paul et Pauline. Dès toute jeune, la petite Céline fait des concerts privés à sa famille, debout sur la table de la cuisine, avec une cuillère ou une guenille à la main. Les Dion font beaucoup de musique : le père joue de l’accordéon, la mère du violon, et les enfants chantent. C’est pourquoi la famille a un petit groupe nommé Adhémar et son ensemble.
(Céline est au milieu de la première rangée, entre son père et sa mère.)
Et Céline n’était pas bien différente des autres membres de sa famille : elle chantait. Mais Thérèse avait compris que sa petite benjamine avait besoin de décoller, de faire quelque chose de sa voix. Plus que de passer ses soirées à chanter dans le petit resto-bar de la famille, le Vieux-Baril. La mère avait bien essayé d’engager Céline avec l’imprésario de son frère, sans grand succès. Les choses n’allaient pas assez vite pour Maman Dion. C’est donc un soir, lorsque la petite Céline Dion de 12 ans était au lit, que Thérèse a commencé l’écriture de la toute première chanson de sa fille : Ce n’était qu’un rêve. Par la suite, son frère Jacques a écrit la musique.
La famille a décidé, pour offrir une carrière à Céline, d’envoyer une cassette de la jeune fille qui chantait au plus célèbre imprésario de l’époque, qui venait d’arrêter de travailler avec Ginette Reno : René Angélil. La réponse tardait. René ne répondait pas. Un peu révoltée, la famille a rappelé l’imprésario quelques mois plus tard.
« Avez-vous écouté la cassette de Céline ? Parce que si vous l’aviez fait, vous nous auriez appelés tout de suite. »
Monsieur Angélil n’a pas eu le choix : il a pris le temps d’écouter la jeune Céline chanter sur la cassette qui prenait la poussière dans son bureau. En effet, il rappela tout de suite après l’écoute, les larmes aux yeux.
Peu de jours après, Céline Dion se retrouvait dans le bureau du célèbre imprésario René Angélil, qui venait d’arrêter de travailler pour Ginette Reno, dans le but de le convaincre de devenir son imprésario. Ce ne fut pas bien difficile : Céline n’avait pas chanté un couplet entier que René voyait déjà tout le potentiel en la petite. Pour sa part, la jeune adolescente était aux anges : elle voyait enfin son rêve d’être chanteuse se rapprocher d’elle, peu à peu.
Eh voilà ! C’était tout pour cet épisode de la vie de Céline Dion. Comme je l’ai dit un peu plus tôt, je vais éventuellement sortir de nouveaux articles pour continuer son parcours fascinant. Pour l’instant, j’espère vous en avoir fait découvrir plus sur la jeunesse de cette étoile québécoise. Parlez-moi dans les commentaires de vos impressions. À la semaine prochaine ! 🌟

J'ai l'impression que je connais déjà tout de Céline <3 J'ai hâte de lire tous tes articles pour (re)découvrir cette étoile internationale !
RépondreEffacerC'est beau de croire en ses rêves, de persévérer et de voir le soutien de toute la famille derrière Céline.
C'est vrai qu'avec moi, tu connais maintenant tout sur elle !
EffacerTrop cool, cet article ! Je suis déjà allée voir sa soeur, Claudette, en spectacle !
RépondreEffacerAh oui ? C'est très cool ! Claudette Dion a elle aussi une voix magnifique.
EffacerTrop cool cet article ! J'ai appris beaucoup de choses sur Céline Dion !
RépondreEffacerTant mieux! 😁
Effacer