Le cirque aérien


Connais-tu l'univers des trapèzes, tissus et cerceaux aériens? Pour ma part, je pratique ces sports depuis 3 ans et j'ai adoré dès le premier cours! Mais en quoi consiste le cique aérien, exactement? Tu vas le découvrir dans l'article qui suit!

Un sport spectaculaire                                                                                                                          

Dans le cirque aérien, nous faisons des pirouettes et des figures impressionnantes sur divers appareils accrochés au plafond. Tu as probablement déjà entendu parler du Cique du Soleil, où l'on voit très souvent ce genre d'accrobaties. Attention: le cirque aérien, ce n'est pas du tout la même chose que le cirque tout court! La différence? Ce dernier montre de la jonglerie, du monocycle ou même des clowns alors que l'autre ne se produit que dans les airs! 

L'équipement                                                                                                                                            

Dans l'aérien, il y a quatre équipements qui reviennent souvent:

- Le trapèze: une barre suspendue par une corde de chaque côté (un peu comme une balançoire!).


- Le cerceau: un gros cercle en métal accroché par une corde au plafond (à ne pas confondre avec un hoola hoop en plastique!).



- Le tissu: un long drap qui est séparé en deux et qui tombe jusqu'au sol.


- Le hamac: fait du même matériel que le tissu, sauf que le hamac forme une boucle et chacune de ses extrémités sont suspendues au plafond.


Le danger

Oui, ce genre d'acrobaties sont magnifiques et très spectaculaires. Le problème est que c'est également dangeureux. Une chute est si vite arrivée! Pour prévenir les blessures, il est prémordial de pratiquer ce sport avec un matelas ou un filet sous l'appareil. Je ne porte que des vêtement de sport, j'évite les robes et les jupes qui rendent moins agile. C'est aussi très préférable de ne pas mettre de bijoux car ils pourraient déchirer les tissus ou s'accrocher dans les appareils.

Très demandant pour le corps

Cela demande énormément de force de s'accrocher aux appereils, de virvolter, de bouger et de soutenir son corps. Très souvent, la seule chose qui te tient, ce sont tes mains! Les accrobates s'entraînent beaucoup et sont très costauds. C'est donc plus facile de pratiquer ce sport lorsqu'on est flexible, agile, fort et à l'aise avec les hauteurs. Dans mon cas, je n'ai pas toute ces qualités, mais je m'exerce et je m'améliore!   

Mon école

Disons que ce n'est pas tous les jours que l'on croise une école de cirque aérien! Mais j'en ai trouvé une géniale à Beloeil: l'école Ann Brockman. Elle offre non seuleument des cours de cirque et d'aérien, mais aussi de théâtre et de danse. Bref, elle est très diversifiée! 


J'espère t'avoir donné envie d'en connaitre plus sur mon sport! Bien qu'il soit peu courant, le cirque aérien est vraiment très cool et surtout, spectaculaire. Dis-moi dans les commentaires quel est ton sport favori et à vendredi prochain! 😸


 





Commentaires

  1. Olivette 😺😺😺7 février 2025 à 09 h 32

    C’est très très cool. J’ai hâte de pouvoir lire ton blogue toute seule!

    RépondreEffacer
  2. Grand-maman d’amour ♥️♥️♥️7 février 2025 à 13 h 10

    Article très intéressant, description et photos pertinentes. Je suis très fière de toi. Bravo de partager ainsi tes passions. Tu es inspirante. Puisses-tu être une influenceuse qui change le monde! Je t’aime 😘

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment très gentil grand-maman! Merci beaucoup!

      Effacer
  3. Jé encore pa lu mais j’en né fait et sé cool

    RépondreEffacer
  4. C'est un sport magnifique et je suis toujours émerveillée de te voir en action avec tes coéquipiers. J'avoue que je suis un peu stressée dans les spectacles parce que j'ai peur que quelqu'un tombe oups haha

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

D'autres lecteurs ont beaucoup aimé lire:

Le groupe de K-pop ITZY

Les résultats du sondage !

Anne... La maison aux pignons verts